jeudi 22 septembre 2011

Pola-mania

Depuis un peu plus d'un an je me suis mis à faire des Polaroïds !
Il y a maintenant 2 ans, Marie m'avait offert à mon anniversaire un Polaroïd Image/Spectra. J'ai depuis récupéré le Polaroïd de mon grand-père (un close up 636) et j'en ai acheté un sur le net (un 635 CL). Une amie m'a aussi donné le sien (un Instant 10), mais malheureusement celui-ci ne peut fonctionner car il n'existe plus de production de film.

Voici ma collection :

De gauche à droite : le Image/Spectra - le supercolor 635 CL - le close up 636 - le Instant 10

Pour pouvoir nourrir ces petites machines il faut trouver des films. C'est assez simple en fin de compte (grâce à internet). Un seul site en propose vraiment (il y en à beaucoup d'autres, mais ils ne sont en fait que des revendeurs) : http://the-impossible-project.com/fr/
Ce sont des anciens membres de l'usine Polaroïd, qui après la fermeture de celle-ci, ont décidé de monter une start-up.
Il faut séparer les films en 2 catégories :
- les vrais films Polaroïd (il en reste encore en stock mais ne sont plus produits)
- les nouveaux films IP (Impossible Project) qui sont produits par cette start-up du même nom.

Pour les films Polaroïds, aucune recommandation particulière pour leur utilisation. Pour les films IP cela se compliquent. Je ne vais pas tout expliquer ici parce que cela dépend aussi du type de film...
Pour ma part j'utilise les deux.

Voici quelques une de nos photos :
- Super Mario et ses potos les champs -
(j'ai légèrement modifié l'exposition avec un logiciel parce que sinon vous ne verriez rien)

- Triple exposition -
(Ceci est essentiellement possible avec un polaroïd Image/Spectra)




















Alors ne vous fier pas trop à ces photos, il est possible de faire des polas avec de belles couleurs... suffit de choisir le bon film tout simplement.

"Jouer" avec un pola c'est avant tout une aventure, une expérimentation de tout instant... On n'est jamais vraiment sur d'avoir ce que l'on a prévu. On s'entraîne, on teste les différents films avec différents types d'éclairage.

Si vous voulez en savoir plus sur les Polaroïds, ce site internet est un puits d'information : http://www.polaroid-passion.com/

En espérant que cette petite note vous a donné l'envie d'en savoir plus ou même de vouloir en faire !

@+ les amis

Aucun commentaire: