mardi 26 octobre 2010

Plein les yeux !!

Accompagné d'Eric, un ami, je suis allé à la bibliothèque de la Part-Dieu voir l'exposition photographies de James NACHTWEY.

"James Nachtwey est considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre de notre époque, tant par les amateurs que ses pairs.
Le photographe sillonne le globe depuis près de 20 ans et a couvert quasiment tous les conflits, Afghanistan et Bosnie-Herzégovine, Rwanda et Salvador, Irlande du Nord et Kurdistan, Somalie et Afrique du Sud…
Il est connu pour sa grande proximité à ses sujets. Là ou d'autres photographes reculent ou se protègent, il est souvent le seul à s'avancer, réussissant ainsi des prises de vues cadrées très proches de l'action, mais s'exposant également à de graves dangers" - WIKIPEDIA.




Pour résumé, je peux vous dire que cette expo ça fait pas rire les mouettes. Une cinquantaine de photos extrêmement dures, chocs, prises sur le vif. On passe par le 11 septembre, la somalie, la guerre en Irak, les massacres du Rwanda, un orphelinat en Roumanie, le sida, le choléra, la famine, charnier en tout genre... Et l'expo finit en apothéose avec "Le Sacrifice", une grande fresque faite de photos prises dans des blocs opératoires américains pendant la guerre d'Irak...

- article de Télérama -



 

J'ai trouvé quelques photos vraiment magnifiques. J'aime particulièrement le travail qu'il peut faire avec la couleur.
Mais dans l'ensemble les photographies de James NACHTWEY m'ont vraiment "brassé"... En sortant j'avais les jambes flageolantes !

Le site officiel de James NACHTWEY c'est pas là


@

ps : pour voir les articles en grand, il suffit de cliquer dessus !

2 commentaires:

guillaume a dit…

J y suis allé la premiere semaine de l expo....cest vrai que cest magnifique tout en etant tres dur....
moi aussi je suis sorti bien brassé ainsi que tous les gens à qui je l ai conseillé.
cest vraiment à voir !!
à bientot

benoit a dit…

J'ai trouvé aussi qu'ils auraient pu mettre un peu plus de photos... Il y avait trop peu de photos couleurs alors que James NACHTWEY excelle dans cet art !