mardi 8 décembre 2009

On est tout illuminé !

Comme nous vous l'avions promis nous allons parler de la fête du 8 décembre !

Alors tout d'abord le soir du 8 décembre les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et se retrouvent pour déambuler dans les rues de la ville. C'est pas plus compliqué que ça.

Pendant des années, rien de spécial n'était mis en place. Tous les (jeunes) lyonnais(es) se retrouvaient dans le quartier de saint Jean (vieux Lyon) et les habitants jetaient par leurs fenêtres des oeufs, de la farine et des bassines d'eau. C'était festif, drôle, simple et bon-enfant... une fête très coutumière.

A présent, et ça depuis 10 ans, la mairie a pris en main cette fête. Tout d'abord elle lui a donné un nom et l'a baptisé la fête des Lumières. Cette fête dure sur 4 jours avec, bien entendu, le 8 décembre dans ces 4 jours. Aucune place n'est laissée à l'improvisation... Les restaurants font le plein, ainsi que les hôtels. Une campagne de pub nationale est lancée chaque année. On en parle même sur les chaines nationales au journal de 20H !! Le commerce a chassé la simplicité... Le cadre a remplacé la spontanéité... les vieux (touristes) en pancho jaune ont remplacé le fun...

Maintenant tous les touristes sont contents et les lyonnais... ben on fait un peu la gueule parce qu'on met le triple du temps pour rentrer chez nous tellement c'est le bordel dans le métro... (heureusement qu'on a les vélo'v).
Pour être complètement honnête on trouve ça forcément très beau et c'est toujours un plaisir de voir notre ville aussi bien mise en valeur !

Mais nous voudrions connaitre votre avis sur cette fête des lumières, c'est pourquoi nous vous proposons de répondre à notre sondage (voir ci-contre).

De notre côté, chaque année nous fêtons le 8 décembre seulement le ... 8 décembre ! Nous allons sur la place Ambroise Courtois (au Tiéquar), là où se trouve le château des frères LUMIERE, et nous assistons à un spectacle fait de lumière et de musique ! Voici les photos de cette cuvée 2009 :

@+
Pour cette édition 2009, nous n'avons pas déambulé dans les rues de Lyon, donc pas de photos (vous pouvez, si vous le désirez, trouver des photos et des vidéos sur le site officiel).
lien vers le site officiel de la fête des lumières : http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr

2 commentaires:

lolo et titou a dit…

c'était mieux avant
car je pouvais déambuler dans les rues en mageant des huitres, des marrons grillés et boire un bon vin chaud....

à la féclaz, ils connaissent même pas!!!
sniff
bisoussss à mes doudous

B.M.E.A.J. a dit…

... surtout que maintenant c'est 2,50€ les 8 marrons, 3€ le vin chaud ... et pour les huitres, j'en parle même pas....